L’aménagement de cette liaison piétonne est un élément de la transformation du territoire de Paris-Saclay. Un point de jonction et de transition entre l’ambitieux projet de développement territorial du plateau et un site existant porteur de sa propre logique en vallée. Notre mission permettra de zoomer et d’approfondir la réflexion en nous focalisant sur deux portions contiguës de liaison piétonne : la première rue de la Vauve, dans le secteur pavillonnaire au débouché de l’escalier du Buisson ; la seconde à travers le parc Eugène Chanlon.
S’insérer dans un existant boisé et prévoir un chantier léger qui dégrade peu les sols avec un objectif d’un faible impact sur l’environnement. Notre réflexion intégre un diagnostic du patrimoine arboré afin d’en avoir une approche qualitative et d’aboutir à une proposition de gestion douce du site, sans compromettre l’ambiance qui le caractérise et par conséquence respecter un sol aujourd’hui préservé ainsi que sa faune et sa flore.
Notre objectif principal est de créer un parcours piétons qui soit une offre alternative et complémentaire avec les parcours existants. Ce chemin doit offrir des conditions «aimables » pour ses usagers. Sécurité en termes de dénivelé, de lumière, continuité et praticabilité sol. Les usagers seront essentiellement des urbains en déplacement pour des trajets vers leur travail ou leur lieu d’étude. Nous proposerons des solutions d’aménagement qui nécessitent peu de déplacement de sol en s’inspirant d’aménagement forestier ou en milieux sensibles.